Certification Atex

Certification Atex

Certification Atex

SELON LES MATÉRIAUX ET PRODUITS UTILISES LORS DE VOS PROCESS, DES PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES DOIVENT ÊTRE PRISE AFIN DE PROTÉGER HUMAINS ET MATÉRIELS DES RISQUES D’EXPLOSIONS. LES INSTALLATIONS T DOIVENT ALORS ÊTRE COMPATIBLES « ATEX » (ATMOSPHÈRES EXPLOSIBLES).

Une zone définie est caractérisée ATEX ou non.
Pour une installation, on distingue deux zones à risque :

  1. La zone d’implantation du matériel qui peut être généralisée par l’intérieur du bâtiment client si le matériel est installé en intérieur.
  2. L’intérieur de l’équipement d’aspiration filtration et la tuyauterie convoyant les polluants.

La caractérisation d’une zone d’implantation en zone ATEX a des conséquences importantes dans le choix des équipements qui entrent dans cette zone.
La norme est issue de la directive européenne 2014/34/UE. Elle répertorie les zones dangereuses selon la composition de l’atmosphère explosible et selon la fréquence de présence du risque : de gaz, de vapeur ou de brouillard (zones 0, 1 et 2) ou de poussières combustibles (zones 20, 21 et 22).

0 et 20 : permanent
1 et 21 : fréquent
2 et 22 : occasionnel

La présence de lubrifiant huileux exclut tout risque ATEX si lui-même n’est pas explosif.
GPS Copeaux fournit à vos installations tous les types de matériel compatibles au traitement de ces polluants ATEX : gaines, évents d’explosion extérieurs ou indoor, ventilateurs, matériel mobile d’aspiration, clapets, aspirateurs, etc… afin d’assurer la protection des Hommes et des moyens.